Retour à l'accueil
Musique
Cinéma
Jeux Vidéo
Technologies
Voyages
Jeunesse
Arts
Mangas

Bédés
• News
• Interviews
• Chroniques
• Festival
• Archives

Livres
Transport
Société
Sortir
Sports
Formation


Spynest, T.2/3: Opération Excalibur (Alliel / Sala – Editions Soleil) (Chroniques)

Lire la chronique complte
Christophe Alliel et Jean-Luc Sala nous présentent de façon romancée les possibles origines du plus célèbre Agent Secret du monde. Ian Fleming, avant d'écrire les aventures du fameux 007, fût en effet membre des services secrets britanniques durant la seconde guerre mondiale. Ce tome charnière de la trilogie Spynest est bourré de références historiques réelles, d'humour, d'action et utilise avec succès le mélange des genres en y ajoutant une touche de fantastique avec un grand méchant des plus réussis. Et une bonne histoire dispose toujours d'un bon méchant, ne l'oublions pas.

Cette Opération Excalibur revient sur un épisode méconnu de la dernière guerre. L'ex-roi d'Angleterre, Edouard VIII, soupçonné de sympathie pro-nazie, doit être empêché par tous les moyens de passer à l'ennemi. Pas question qu'il négocie une pseudo-paix avec ce Reich de la honte. Nos deux d'agents secrets, découverts dans le premier tome, redoubleront d'efforts pour mener à bien leur mission de la meilleure façon possible.

Ce mélange de réalité et de fiction met en scène de nombreux personnages historiques (dont la discrète apparition d'Alan Turing, considéré comme l'inventeur de l'ordinateur), ainsi que des surprenants prototypes, pourtant bien réels, développés par les allemands pendant le conflit. Jean-Luc Sala se base sur ces réalités et des hypothèses historiques pour signer un récit au rythme parfait et à l'humour ''so british''. Sa recette du succès est superbement mise en image par Christophe Alliel, avec justesse et style, pour nous offrir un album qu'on ne lâche plus, une fois sa lecture démarrée.

[Romain]
8 mai 2013

Images

Commentaires

Pas de commentaires pour cette chronique.

Vous devez tre enregistr pour poster des commentaires.
Vous pouvez vous enregistrer ici

[Rechercher]
[S'identifier]
[S'enregistrer]
[Medias]
[Contact]
[Forum]